Logo Chineurfrance.fr, Brocante et Collection

Déposer une annonce

Ancien appareil photo à soufflet chambre photographique

COLLECTIONNEUR D'APPAREILS PHOTOS ET ACCESSOIRES

De nos jours, la photo est répendue dans le monde entier, elle fait partie du quotidien.

Le téléphone a accentué la prise de photo de façon quotidienne, on estime à plus de 2 milliards le nombre de photos prises par jour dans le monde, pour marquer un instant, un souvenir.


 

Histoire de l'appareil photo et de la photographie

Tout débute en 400 avant Jésus Christ, lorque le philisophe grec, Aristote, découvre que si l'on se place dans une pièce sombre avec juste le petit trou sur la porte et qu'il fait très beau dehors, on peut voir sur le sol ou sur le mur opposé à la porte l'image inversée du paysage extérieur.

Plus d'un millénaire après cette découverte, Hassan Ibn remarque que plus le trou laissant passer la lumière est petit, plus l'image est nette.

Les travaux d'Hassan sont repris en 1515 par Léonard de Vinci qui créé une chambre noire " Camera Obscura ", le début de l'appareil photographique. Cet instrument permet alors d'obtenir une vue en deux dimensions. Cette technique à longuement servit dans l'art, l'instrument était utilisé par les peintres.

25 ans plus tard, le médecin, inventeur, mathématicien et astrologue Girolamo améliore l'instrument en remplaçant le petit trou de lumière par une lentille en verre. L'avantage, le conduit de lumière peut-être plus gros sans impacter la netteté de l'image.

Un diaphragme est ajouté à la chambre noire pour la première fois en 1553, par le physicien, philosophe, alchimiste et opticien italien, Giovanni Battista Della Porta

Les années suivantes, afin de gagner en temps et en efficacité, les peintres pressent les scientifiques afin d'obtenir des images plus précises, plus nettes. En 1650, les scientifiques mettent au point les premiers objectifs à plusieurs lentilles.

En 1673 est construit l'ancêtre de l'Appareil Reflex, un engin renvoyant l'image sur un verre dépoli à l'aide d'un miroir dépoli incliné.

En 1727, Johann Heinrich Schulze, un savant allemand fait une découverte qui boulversera plus tard le monde de la photographie, l'iodure d'argent noircit à la luière

Au début du XIXème Siècle, les premières images sont reproduites par Thomas Wegdood et Sir Humphry Davy en utilisant la chambre noire, mais celles-ci ne se conservent pas.

Joseph Niépce invente la photogravure en 1822 grâce au bitume d'origine Minérale, le bitume de Judée. Deux ans plus tard il obtient la première photographie, celle d'un paysage, la chambre noire devient alors un appareil photographique. Le procédé utilisé nécessite tout de même l'exposition au soleil du support plusieurs jours en plein soleil. C'est alors que Joseph Niépce décide de s'associer avec le peintre français Louis Daguerre en 1829 dans le but de réduire le temps de pose, il sera alors raccourci à 8h00.

En 1837, Louis Daguerre met fin au développement d'une méthode permettant d'obtenir une image en quelques minutes.

Le premier calotype ( négatif ) voit le jour grâce au scientifique britannique William Henry Fox Talbot. Le calotype permet de reproduire autant de positifs que nécessaires.

La première photographie couleur est créée par Louis Ducos de Hauron en 1869, qui utilisa la superposition de 3 négatifs, un rouge, un vert et un bleu.

La pellicule est inventée en 1888 par Georges Eastman

Auguste et Louis Lumière mettent au point la première vraie photographie couleur en 1906.

La diapositive arrive en 1935. 1942, commercialisation du premier appareil à développement instantané.

Depuis 1975 l'appareil photo numérique a envahit le marché de l'appareil photo.  


 

VIDEOS

🎥  La fin de l'argentique

🎥   Collection de plus de 500 appareils photos

🎥   Yves Simon, collectionneur d'appareils photos


 

Aujourd'hui, nous souhaitons partager avec vous nos trouvailles et vous laisser vendre ou échanger les vôtres à travers les annonces gratuites.

Voir les annonces

Déposer une annonce